~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Samedi 15 Novembre ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
De nouveaux articles sur la laïcités, plus des sujets plus précis sont en construction !
La Burka
Frappée pour avoir relevé son voile islamique
"Islamovigilance.com"
Islam
Comment expliquez-vous?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Dimanche 2 Novembre ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un débat ?
Définition de la Laïcité :
Le principe de laïcité, qui exprime les valeurs de respect, de dialogue et de tolérance, est au cœur de l'identité républicaine de la France où tous les citoyens ont à vivre ensemble.
Au Moyen Age, "laïque" se disait d'un chrétien baptisé ne faisant pas partie du clergé mais du peuple (laïque vient du grec laikos, dérivé de laos, peuple).
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la laïcité s'est entendue comme une doctrine visant à la neutralité entre les différentes conceptions religieuses et philosophiques, notamment au sein de l'école.
Plus généralement et au niveau institutionnel, elle désigne la séparation entre ce qui relève du politique et ce qui relève du religieux (loi de 1905 en France sur la séparation des églises et de l'État).
Tout le monde ne s'accorde pas sur la manière dont le politique et le religieux doivent être séparés, en particulier à l'école publique. Pour les uns, la laïcité signifie l'absence de tout signe et manifestation religieux au sein des établissements relevant de l'autorité de l'État. Pour les autres, la laïcité en milieu scolaire implique seulement que les enseignants ne manifestent pas leurs croyances religieuses, et que l'enseignement ne soit pas modifié en fonction de croyances religieuses. Elle n'implique pas en revanche que les élèves ne portent aucun signe religieux, conformément à la liberté d'opinion et d'expression, qui inclut la liberté religieuse.
Source: France 5 .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Dimanche 19 Octobre ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Salut à tous, en vu d'un petit exposé d'ECJS je vous pose quelques questions sur la Laïcité. Mon sujet porte sur la Laïcité selon les ados. Comme vous vous en doutez, depuis la création de ce blog, les ados et jeunes adultes sont pour moi une plus grande source d'inspiration que la plupart des adultes. C'est pourquoi je suscite votre aide =)
1/ Que signifie la Laïcité pour vous ?
2/ Est-ce une forme de protection contre le racisme ?
3/ Comment peut-on évaluer qu'elle pratique est à supprimer ? (c'est-à-dire, pourquoi interdire le voile et pas le port d'une croix?)
4/ Pensez-vous que des cours de "religion" devraient être mis en place dans les programmes scolaires ? que pour une laïcité plus complète, des cours sur quelques points de chaque religion (au moins celles qu'on trouve en France) pourraient aider? [L'étude des religions étant une forme de formation de l'individu ! Je suis persuadée que chaque religion a quelque chose à apporter à l'être qui s'y intéresse !(sans pour autant s'y convertir bien sur !]
5/ Des exemples de la Laïcité de nos jours? Des témoignages ou autre?
Quelques commentaires :
Karamgruulv3
1/La laïcité est nécessaire. C'est la seule solution pour garantir l'égalité de chacun quelle que soit sa religion, et pour garantir le caractère indivisible de la République (s''il y avait une religion officielle, il y aurait une distinction établie entre les français catholiques et les autres, un peu comme en Israël par exemple). De plus, le caractère religieux d'un Etat empêche de nombreux changements car le pouvoir religieux sera arbitre au final. En quelque sorte, c'est comme si l'Eglise avait le même pouvoir que le Sénat.
2/Pas directement, mais la laïcité implique que tous les élèves (on parle de l'école, mais on pourrait être plus général) sont égaux. Il n'y a pas d'élèves catholiques, d'élève musulmans ou quoi que ce soit d'autre, mais uniquement des élèves, qui dans leur vie privée sont ceci ou celà
3/Les signes ostensibles doivent être interdits. Par exemple, il serait aberrant de laisser des élèves entrer en burqa. Par contre, je trouve le débat sur le port du voile totalement hypocrite. Soit disant que le port du voile est interdit au nom de la laïcité, mais c'est en fait parce que les femmes voilées seraient soumises, et il s'agirait donc d'endiguer le sexisme dans les écoles. Cela dit, premièrement il n'est absolument pas avéré que le port du voile est un signe de soumission (la plupart du temps, les femmes/filles le portent de leur propre initiative), et deuxièmement, pour appliquer la loi, ce sont les jeunes filles voilées qui sont exclues de leur établissement scolaire, ce qui est aberrant pour une loi se voulant libératrice pour les femmes.
Actualité du monde :
3) Aucunes pratiques est supprimée... Seuls les signes Ostentatoires religieux sont interdits : le voile est ostentatoire, il est donc interdit. La Kipa est ostentatoire, elle est donc interdite. Pareil si un catholique se ramène avec une immense croix en bois et se trimballe en caleçon, ce sont des signes ostentatoires et ils seront donc interdits (lol).
Mais le port d'une croix ou d'une médaille pour les chrétiens n''est absolument pas interdit (surtout si la croix est sous le maillot). Il en vient de même si les musulmans ont une Main de Fatima autour du coup comme médaille
Jb, Posté le mercredi 30 juin 2010 11:42
Qui a parlé de la main defatma ?